Aller au contenu

9 spots de planche à voile étonnants en Europe pour tous les niveaux

  • par
  • mai 25, 2022mai 25, 2022
véliplanchiste

Si vous aimez la voile, la vitesse et le sentiment de ne faire qu’un avec la nature, mais que vous trouvez les vagues de l’océan un peu trop dures pour votre corps, la planche à voile pourrait bien vous convenir. En effet, la planche à voile est le mélange parfait de la voile et du surf, et son apprentissage est très accessible à tous. De nombreux endroits dans le monde offrent des conditions idéales pour pratiquer la planche à voile. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs spots d’Europe pour vous permettre de vous adonner à ce sport nautique riche en adrénaline.

Espagne : le pays de la planche à voile

Les îles Baléares, en particulier Majorque, sont devenues synonymes de planche à voile. C’est une île où ce sport existe depuis les années 1970, et l’un des endroits où il est devenu le plus populaire. La planche à voile est le plus grand sport nautique d’Espagne et l’un des sports les plus populaires du pays en général. Il est pratiqué dans toutes les mers d’Espagne et est particulièrement populaire dans les îles Baléares, les îles Canaries et la côte de Cantabrie, connue sous le nom de « Costa del Viento ». La température moyenne en Espagne est de 25 degrés Celsius et les mois idéaux pour la planche à voile sont mai, juin, septembre et octobre. Pendant la majeure partie de l’année, les vents sont de force et de direction modérées, bien qu’ils aient tendance à être plus forts en automne et en hiver. Sachez que certaines régions sont plus ventées que d’autres.

France : Le berceau du surf et de la planche à voile.

La France est l’un des pays ayant la plus longue tradition dans les sports de surf et de planche à voile. Ce n’est pas un hasard si les Français appellent ces sports « l’éveil de la vague » (en anglais : « wave awakening »). Le surf a été inventé au début du XXe siècle dans la ville de Biarritz, et la planche à voile a été développée à la fin des années 1950 dans la ville voisine d’Anglet. Aujourd’hui, ces deux sports sont pratiqués dans presque toutes les mers françaises et comptent parmi les meilleurs endroits au monde pour ces activités. La température moyenne en France est d’environ 15 degrés Celsius et les meilleurs mois pour la planche à voile sont mai et octobre. L’océan Atlantique est beaucoup plus intense que la mer Méditerranée, avec des vagues plus fréquentes et plus hautes, ce qui en fait un endroit idéal pour les véliplanchistes intermédiaires et avancés.

Italie : Idéal pour les débutants et les intermédiaires

L’Italie offre une grande variété de spots de windsurf, des mers du nord aux mers Adriatique et Ionienne au sud. Les meilleurs mois pour visiter les mers du nord sont juin et juillet. La mer Adriatique est la meilleure entre avril et octobre, et la mer Ionienne entre mars et octobre. Les véliplanchistes débutants ou intermédiaires trouveront les conditions idéales dans les mers du nord de l’Italie, où l’eau est raisonnablement chaude et les vents sont généralement légers. Ces mers sont protégées des vents forts de l’Atlantique nord et il y a peu de houle, ce qui rend l’eau relativement calme. Les intermédiaires et les experts trouveront les meilleures conditions dans les mers Adriatique et Ionienne, où l’eau est plus fraîche et les vagues plus hautes. Le seul inconvénient est que ces mers sont un peu plus fréquentées.

Croatie : Plus que de belles plages

Si vous voulez profiter d’autre chose que des belles plages de Croatie, vous pouvez vous rendre dans la ville de Rovinj, qui est considérée comme la capitale de la planche à voile dans le pays. Cette ville est un endroit idéal pour les débutants, mais aussi pour les véliplanchistes plus expérimentés. Si vous recherchez quelque chose de plus difficile, vous pouvez vous rendre sur l’île de Hvar, qui est une destination populaire pour les véliplanchistes expérimentés. En général, ce sont des endroits parfaits pour les débutants et les experts, avec de bonnes températures de l’eau et des vents forts. La température moyenne en Croatie est d’environ 17 degrés Celsius et les meilleurs mois pour faire de la planche à voile dans l’Adriatique sont avril, mai, septembre et octobre. L’eau est chaude et les vents sont généralement forts mais relativement stables, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui veulent profiter de plus que de belles plages.

Grèce : Faites attention aux conditions

Avec son long littoral et ses nombreuses îles, la Grèce est un excellent choix pour les véliplanchistes. Toutefois, il est important de savoir que les conditions varient davantage que dans d’autres pays. Cela est particulièrement vrai dans la partie nord du pays. Les meilleurs mois pour la pratique de la planche à voile en Grèce sont mars, avril et mai. En mai, la température moyenne est de 16 degrés Celsius, mais elle peut occasionnellement descendre en dessous de 14 degrés Celsius. En mars et avril, la température moyenne est d’environ 18 degrés Celsius. La côte nord-est de la mer Égée est un bon endroit pour les débutants, tandis que la côte sud-ouest, notamment autour de Symi, est idéale pour les experts. L’île de Crète est un bon endroit polyvalent, tandis que les îles Cycladiques ont tendance à être un peu moins venteuses.

Allemagne : Un bon endroit pour les intermédiaires et les experts

L’Allemagne est l’un des endroits les plus populaires pour la planche à voile en Europe, grâce à son climat doux, son long littoral et ses excellentes infrastructures. Elle est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour les intermédiaires et les experts, et accueille chaque année plusieurs grands événements. Les meilleurs mois pour la planche à voile en Allemagne sont mai, juin, septembre et octobre. La température moyenne en Allemagne est de 16 degrés Celsius, mais elle peut occasionnellement descendre en dessous de 14 degrés Celsius pendant les mois d’hiver. Les meilleurs endroits pour pratiquer la planche à voile en Allemagne sont la mer du Nord et la mer Baltique, où la température moyenne de l’eau est d’environ 16 degrés Celsius, ce qui est idéal pour les débutants et les intermédiaires. Le seul inconvénient est que l’eau peut être très froide, car elle provient de l’océan Arctique.

Spot planche à voile en Europe

Si vous aimez la voile, la vitesse et faire corps avec la nature, mais que vous trouvez les vagues de l’océan un peu trop rudes pour votre corps, la planche à voile est peut-être faite pour vous. La planche à voile est le mélange parfait de la voile et du surf, et elle est très accessible à tous. De nombreux endroits dans le monde offrent des conditions idéales pour la planche à voile. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs endroits en Europe pour vous permettre de pratiquer ce sport aquatique riche en adrénaline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.